Numérique en Bourgogne

Un blog dédié aux entreprises de la filière numérique et à toutes celles qui s'intéressent aux TIC !

Pourquoi et comment intégrer la vidéo dans votre stratégie Marketing en ligne ?

video-marketing

Je vais commencer cet article par définir le terme « vidéo ». Cela vous semblera peut-être inutile, voir condescendant, mais par expérience je peux vous assurer qu’il existe une véritable confusion à ce sujet. Non, une vidéo n’est pas nécessairement un film tourné avec une caméra et pourtant combien de fois l’ai-je entendu ?

Définition: Le mot « vidéo » vient du latin « video » qui signifie : « je vois ». La vidéo regroupe l’ensemble des techniques permettant l’enregistrement ainsi que la restitution d’images animées.

Maintenant que les choses sont claires passons, si vous le voulez bien, au vif du sujet.

Ce n’est plus un secret, la vidéo est devenue une composante récurrente de la stratégie marketing en ligne de toutes les grandes entreprises.
Youtube, réseau display Google, Facebook Atlas Advertiser, emailing vidéo, de plus en plus de plateformes et de technologies permettent aujourd’hui d’utiliser la vidéo comme une véritable arme marketing sur Internet.
La vidéo est devenue si importante et si efficace sur Internet qu’aujourd’hui on parle de « Marketing vidéo ». Vous avez vous même probablement déjà entendu ce terme, mais qu’est-ce que c’est exactement le Marketing vidéo ?

Quelques chiffres pour commencer:

  • 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo que de lire un texte
  • En moyenne une personne retient : 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit, 70% de ce qu’elle voit ET qu’elle entend
  • En moyenne chaque internaute regarde 140 vidéos par an
  • La vidéo est présente dans 70% des 50 premiers résultats des moteurs de recherche quelque soit la requête
  • Un visiteur moyen passe 88% plus de temps sur un site proposant au moins une vidéo
  • Youtube est le 3ème site le plus visité au monde
  • Youtube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé au monde
  • Youtube représente 83% de toutes les vidéos vues en France
  • Il y a 2.8 millions de vidéos vues par minute sur Youtube et plus de 30 heures de contenu téléchargé.
  • Les campagnes marketing comportant une vidéo convertissent en moyenne 45% de plus
  • Un email marketing contenant une vidéo engendre en moyenne 96% de clics en plus par rapport à un email statique

Attention, ces chiffres relayés sur Internet ne proviennent pas systématiquement d’études d’agences spécialisées et neutres, il convient donc de rester prudent. Neanmoins ceux-ci permettent de constater une tendance, la vidéo est devenue la clé de voûte d’une majorité de stratégies marketing sur Internet.

Le « content video marketing » ou marketing vidéo de contenu

Cette stratégie marketing n’est, ni plus ni moins, que l’adaptation du marketing de contenu (ou content marketing) à la vidéo.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ? C’est le fait de proposer aux internautes un contenu de qualité qui va les intéresser particulièrement afin d’améliorer la visibilité de son entreprise.
Le marketing de contenu occulte volontairement la promotion et la publicité de ses produits. L’objectif est de fournir un service à l’internaute, de façon gratuite. En échange celui-ci vous fera connaître auprès d’autres internautes et véhiculera une image positive de votre entreprise.

La vidéo de contenu s’est complètement appropriée cette technique. Il s’agit de proposer à l’internaute une vidéo dont le contenu lui semblera particulièrement intéressant, et de la réaliser de façon à ce qu’elle soit vue par le plus de monde possible, ainsi vos services et /ou votre marque bénéficieront indirectement de la notoriété que vous a apporté cette vidéo.

Vous connaissez déjà les deux entreprises que je vais maintenant vous citer.
Qui n’a pas déjà vu au moins une fois des vidéos produites ou sponsorisées par les marques GoPro™ ou RedBull™ ?
C’est l’exemple type du « content video marketing ». Une vidéo si spectaculaire que lorsque vous l’avez vue votre premier réflexe et d’inciter d’autres personnes à aller la voir, c’est ce qu’on appelle la « viralité ».
Derrière ce néologisme se cache l’Eldorado de tout responsable marketing: décupler la visibilité de sa marque ou de son entreprise au delà de toute espérance pour un investissement réduit.
Soyons réalistes, créer ce type de vidéo est extrêmement difficile car il n’existe pas de recette miracle pour y parvenir. Certains ont réussi par hasard, d’autres essayent toujours…
Pour illustrer mes propos quoi de mieux qu’une vidéo ? J’ai trouvé celle-ci tout simplement magnifique. Petit exercice: essayez de trouver quelles marques sont mises en avant dans cette vidéo. Cliquez sur le lien suivant pour voir cette vidéo sur Youtube, Danny Macaskill: The ridge.

Inévitablement certains me diront probablement que la réalisation d’une vidéo de ce type n’est pas à la portée d’une TPE ou d’une PME et ils auront raison. Gardez cependant à l’esprit qu’il est possible de faire des choses très efficaces même à petite échelle.
Un exemple simple ? La vidéo tutorielle bien sûr, cliché certes, mais qui peut se révéler performante. Un bon tutoriel peut facilement avoir été vue des milliers de fois, un gain de visibilité très intéressant pour une TPE n’est-ce pas ?

La publicité vidéo sur Internet

La publicité est partout sur Internet et tous les internautes y sont confrontés, surtout depuis que les sites sont en mesure de détecter l’utilisation des plugins de type ad-block.
En effet, Internet est une place de premier choix pour faire de la publicité. Pourquoi ? Premièrement parce que l’audience potentielle est énorme et deuxièmement parce que les internautes ont conscience que la gratuité des services qu’ils y trouvent dépend en partie de la publicité.
Gardez cependant à l’esprit que lorsqu’il s’agit de contenu non sollicité il va falloir être ingénieux pour parvenir à faire passer votre message.

C’est là que la vidéo peut vous aider, à condition de respecter certaines règles.

  1. Privilégiez la cohérence et la pertinence du contenu de votre vidéo.
  2. Faites des vidéos courtes, au delà d’une minute vous aurez déjà perdu 54% de votre audience.

Et oui la différence majeure entre le contenu non sollicité à la télévision et le contenu non sollicité sur Internet est là ! L’internaute peut à tout moment arrêter le visionnage et passer à autre chose. Si votre vidéo est trop longue il n’ira pas jusqu’au bout tout simplement. De même que si il l’a déjà vue il est probable qu’il ne la regarde pas de nouveau.
Pour pallier à cela vous devez : susciter l’intérêt en une trentaine de secondes et renouveler votre contenu vidéo très souvent.

Comment réaliser une vidéo ?

Je n’aborderai pas dans cet article de détails techniques quant à la création d’une animation vidéo, premièrement parce que je ne suis pas moi-même un spécialiste du motion design et deuxièmement parce que le sujet est tellement vaste qu’il serait impossible d’en faire le tour dans un seul article. Mon objectif est plutôt de vous donner des pistes qui pourront vous être utiles.

Pour réaliser une vidéo vous avez le choix entre:

  1. Prendre en charge la réalisation en interne
  2. Faire sous-traiter la réalisation par un spécialiste de la communication
  3. Utiliser une plateforme de création vidéo WYSIWYG sur Internet

La réalisation en interne: Si vous avez les compétences nécessaires en interne vous pouvez utiliser un logiciel de montage vidéo professionnel (AfterEfects par exemple) ou gratuit (VideoSpin ou encore VirtualDub). Sachez cependant que même une vidéo très courte représente un gros investissement temps. De la création du storyboard à la capture des « rushs » et au montage, comptez au minimum une dizaine d’heures de travail pour un spécialiste.

La sous-traitance: Faire sous-traiter la réalisation de sa (ses) vidéo(s) par une entreprise de communication c’est l‘assurance d’un résultat à la hauteur… de votre investissement. En effet ce type de prestation se monnaye très cher, avant d’envisager cette solution vous devrez avoir une idée précise de l’impact de votre campagne pour espérer avoir un retour sur investissement. Pensez également à considérer dans le coût de la solution le temps passé pour élaborer un cahier des charges précis.

Les plateformes WYSIWYG:
WYSIWYG est un acronyme anglais signifiant « What You See Is What You Get ». Les plateformes vidéo utilisant cette technologie permettent à n’importe qui, même un novice, de réaliser une animation vidéo. Le coût de revient reste généralement faible et donc accessible à la plupart des entreprises. Attention cependant, WYSIWYG ne rime pas avec « magique », une réflexion marketing sera nécessaire en amont pour obtenir un résultat cohérent.

Comment diffuser ma vidéo ?

Bon j’ai réalisé ma première vidéo et maintenant, il existe une multitude de canaux de diffusion sur Internet, voici les principaux :

  1. Le réseau display de Google – L’objectif principal est le gain de notoriété de sa marque et /ou de son produit. Les coûts engendrés par les enchères sur les campagnes display sont élevés. Ce canal de diffusion s’adresse à de grosses entreprises pourvues d’un service webmarketing spécialisé.
  2. Youtube – La diffusion d’une vidéo sur cette plateforme de streaming est gratuite. Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, Le gain de visibilité d’une vidéo optimisée au niveau référencement est très intéressant. A envisager très sérieusement même pour la plus petite des TPE.
  3. Facebook Ads – La publicité vidéo sur Facebook s’adresse uniquement aux gros annonceurs avec de très gros budgets communication.
  4. L’emailing vidéo – C’est la tendance marketing vidéo du moment, faire du re-marketing et de la fidélisation clients avec des vidéos lues directement dans l’email. Les sociétés comme McFlyy qui proposent ce type de service sont encore peu nombreuses.
  5. Son site Internet – Diffuser une vidéo sur la page d’accueil de son site permet de conserver l’internaute plus longtemps et de l’impacter plus facilement avec son message commercial. L’investissement est minimal et l’effet garanti, ne vous privez pas.
  6. Les réseaux sociaux – Les vidéos sont de plus en plus partagées sur les réseau sociaux. C’est un excellent moyen d’attirer la curiosité de vos « followers » et de faire passer votre message. Néanmoins n’oubliez pas que le Community Management est un métier à part entière, on ne créé pas une communauté autour de son entreprise ou de sa marque en un clin œil.

McFlyy.com, une solution vidéo Marketing multicanal complète et modulable.

McFlyy met à votre disposition une plateforme SaaS (Service as a System) 100% web qui va vous permettre de réaliser facilement et rapidement autant d’animations vidéo que vous le souhaitez.
Des dizaines de templates conçus par des graphistes spécialistes du motion design vous permettront de mettre en mouvement vos messages commerciaux.

logo_McFlyy-CIBLE-noir_detoureSi vous êtes créatif notre éditeur vidéo HTML5 permet également de créer des animations de A à Z et même d’importer vos propres vidéos pour les personnaliser. Le rendu final sera une vidéo HTML5 interactive, cela signifie que les liens hypertextes contenus dans la vidéo fonctionneront comme sur une page web. Une technique intéressante pour générer du trafic sur la page web de votre choix.

La particularité de l’offre McFlyy, ce qui la rend unique, c’est que nous mettons à votre disposition des outils pour diffuser vos vidéos, par l’emailing vidéo notamment.
Grâce à la technologie HTML5, McFlyy vous permet d’intégrer des vidéos qui seront lues directement dans l’email reçu par vos clients et prospects*. Les performances de l’emailing vidéo sont stupéfiantes : jusqu’à 100% de performance en plus, la majorité de nos clients constatent 50% de taux d’ouverture et plus de 6% de taux de clics dans leurs campagnes d’emailing vidéo, là où les statistiques internationales de l’email marketing classique affichent 22% de taux d’ouverture et 3,15% de taux de clics.
McFlyy c’est aussi la possibilité de télécharger chacune de vos vidéos au format mp4, de publier automatiquement et de façon optimisée toutes vos animations sur les réseaux sociaux** et sur Youtube.

Nous pouvons vous aider à intégrer la vidéo dans votre stratégie Marketing, pour en savoir plus rendez-vous sur http://www.mcflyy.com.

* Sur environ 40% des clients mail du marché
** Facebook et bientôt Twitter et Google+

1 comment for “Pourquoi et comment intégrer la vidéo dans votre stratégie Marketing en ligne ?

  1. 03/11/2015 at 15:26

    Youtube est le canal à surtout ne pas négliger puisque la performance de la vidéo a un impact direct sur le SEO…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *