Numérique en Bourgogne

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E-commerce / Digital(in)Store 2015 : 6 innovations remarquées !

Cette année et pour la première fois depuis sa création il y a 12 ans, le salon e-commerce s’associe à Digital(in)Store, le salon de la digitalisation du lieu de vente pour créer un événement unique en Europe : la Paris Retail Week.

 

Comme l’année dernière et celle d’avant, la Bourgogne était présente et bien représentée avec un pavillon régional hébergeant les compétences et innovations de 8 entreprises : 3DSwipe by Synthèse Vidéo, Tévolys, Weezevent, International Paper, Sweepin, L’Inkub, Davi et l’agence Polygone.

 

Si cette manifestation a permis à nos entreprises bourguignonnes de faire rayonner leurs compétences, le salon était aussi l’occasion d’une veille sur les dernières technologies en matière de commerce connecté. Voici une sélection de 6 innovations vues sur le salon :

 

7bulls équipe les vendeurs Conforama de tablettes connectées

 

Pour cette première en France, 7bulls a fourni 3400 tablettes aux vendeurs de la chaine de magasin Conforama comme outil facilitateur de la vente.

En effet, les vendeurs désormais équipés des tablettes peuvent scanner les pages des catalogues et afficher les produits de la page en question par un système de reconnaissance visuelle, informer le client de la disponibilité du produit et dernière innovation afficher les produits via un configurateur 3D interactif développé par l’entreprise bourguignonne Synthèse Vidéo (application 3DSwipe).

Un soin particulier a été apporté à la formation des vendeurs à ce nouvel outil et des tutoriels pour bien utiliser la tablette sont en ligne pour les utilisateurs.

7bulls

 

In Store Solution : totem shop et cabine connectée

 

In Store Solution a équipé les boutiques Morgan de deux innovations assez impressionnantes (surtout la deuxième !)

Les totems shop sont des écrans connectés placés à l’entrée du magasin qui permettent de feuilleter le catalogue des produits en boutique. Il est également possible de consulter la disponibilité du produit en temps réel ainsi que les tailles en magasin.

Les cabines connectées permettent de reconnaître instantanément dès mon entrée dans la cabine les vêtements que j’ai apportés avec moi pour essayage. Ils s’affichent sur un écran dans le fond de la cabine et j’ai la possibilité de choisir une nouvelle taille si le pantalon en cas de mauvaise appréciation ! Mon nouveau choix de taille est envoyé sur le smartphone de la vendeuse en boutique qui peut m’apporter ma nouvelle sélection.

instoresol

 

Hanshow propose l’affichage des prix en mode digital et configurable à distance

 

Hanshow, société chinoise (intéressant à souligner) a présenté son nouveau mode d’affichage des prix dans les magasins.

La particularité du dispositif digital : les prix peuvent être modifiés depuis le web en temps réel tout en garantissant un système hautement sécurisé pour éviter les fraudes.  Le changement d’affichage dans 100 magasins ou plus en simultanée est désormais possible.

hanshow

 

Beacon for Store vous suit à la trace

 

On connaissait l’utilisation des beacons pour l’envoi d’informations ciblées à proximité de nos commerces préférés notamment avec l’application Sweepin. Beacon for Store en fait une autre utilisation puisqu’ils utilisent les petits capteurs bluetooth comme outil d’analyse de la fréquentation d’une boutique. Sur l’application, on peut savoir en temps réel combien de personnes sont présentes dans mon magasin et depuis combien de temps et d’avoir une traçabilité sur le mois en cours.

beacon

 

Howtank utilise les utilisateurs comme ambassadeurs de la marque

 

Howtank a inventé le concept de clic to community et a d’ailleurs remporté un e-commerce awards pour cela !

Le clic to community est une forme de chat qui permet aux utilisateurs d’un site Internet de poser des questions en temps réel, à la seule différence que plutôt que d’avoir la réponse d’un salarié de la marque ou de l’enseigne, ce sont des utilisateurs eux-mêmes qui répondent aux interrogations des internautes.

Considérés comme les meilleurs clients et ambassadeurs de la marque, ils se connectent lorsqu’ils le souhaitent et répondent aux visiteurs s’ils le souhaitent. Non rémunérés, les ambassadeurs bénéficient de la reconnaissance de leurs marques préférées ! (un statut privilégié : contact direct avec la marque, co-création, invitation à des événements, infos en avant-première…).

howtank

 

Cherry Chekout, le module qui appelle aux dons

Cherry Chekout est un module qui s’intègre sous le panier d’achat de n’importe quel site e-commerce et qui offre la possibilité aux acheteurs en ligne d’ajouter un don à sa commande. Sur l’euro versé (qui peut aller jusqu’à 5 euros en fonction du montant du panier), la moitié part à une œuvre de charité, l’autre parti permet à l’internaute de participer à un jeu concours lui permettant de voir le montant de son panier remboursé.

Plus que la partie « jeu » c’est plus l’aspect don qui semble ici intéressant !

cherry

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