Numérique en Bourgogne

Un blog dédié aux entreprises de la filière numérique et à toutes celles qui s'intéressent aux TIC !

Conseils pour réussir son entretien d’embauche, par Benoit Frachon, dirigeant de Proxival

benoitBenoit Frachon est le dirigeant de la société Proxival basée à Charnay les Mâcon. Il est aussi le vice-président de Bourgogne Numérique en Saône et Loire.

Proxival est spécialiste de l’externalisation de la gestion de l’informatique. Proxival a créé en Bourgogne ces six dernières années une trentaine d’emplois.

Benoit Frachon nous livre dans ce billet 4 conseils avisés notamment pour la première embauche.

1er conseil : valorisez vos stages et projets donc vos premières expériences !

Quand on pose la question à un jeune diplômé sur ses expériences professionnelles, il a souvent tendance à considérer qu’il n’en a pas alors que les stages ou projets constituent de véritables expériences professionnelles.

En effet, pour une première embauche, il est important de décrire les activités ou les projets réalisés pendant les périodes de stages et pendant la période de formation (cours, projets tutorés, …)

A ce sujet, il est bon de rappeler que les formations par alternance constituent les expériences professionnelles les plus appréciées des recruteurs.

2ème conseil : mettez en avant vos recommandations !

Il est important de mentionner dans le CV le nom des maitres de stage et des anciens employeurs. En effet, cette méthode très anglo-saxonne qui consiste pour le futur employeur à contacter des référents est de plus en plus appréciée par les recruteurs français. Avoir une lettre de recommandation ou pouvoir donner les coordonnées d’un référent permettent à l’employeur d’avoir une vue plus claire du savoir-faire mais surtout du savoir-être du candidat.

3ème conseil : détaillez le contenu de votre formation !

Le recruteur ne connait pas tous les diplômes existants dans le numérique, il en existe beaucoup ! Il faut détailler au maximum son parcours de formation et les enseignements reçus pour permettre au recruteur d’avoir une meilleure idée de vos compétences acquises en cours. Il appréciera que vous joigniez à votre candidature votre programme de formation détaillé.

4ème conseil : posez des questions !

Pour poser des questions, il faut les avoir préparées et notamment tout ce que vous voulez savoir sur l’entreprise, sur le cadrage de la fonction (activités et responsabilités) et sur la structure de la rémunération : fixe, variable, avantages en nature…

N’attendez pas que le recruteur vous en parle, interrogez le !

1 comment for “Conseils pour réussir son entretien d’embauche, par Benoit Frachon, dirigeant de Proxival

  1. 12/01/2016 at 11:41

    Bonjour!
    L’entretient d’embauche est une étape décisive, il faut se démarquer de la concurrence et mettre tous ses atouts en avant pour en sortir vainqueur. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *