Numérique en Bourgogne

Un blog dédié aux entreprises de la filière numérique et à toutes celles qui s'intéressent aux TIC !

Pour un apprentissage différencié et collaboratif

OXO 89 travaille sur la problématique de l’école numérique depuis de nombreuses années. Son dirigeant, David Parizot, nous livre dans ce billet sa vision de l’enseignement de demain:

L’aptitude à travailler de façon collaborative est reconnue comme un atout essentiel en ce début de siècle, autant sur le plan du programme scolaire stricto sensu que d’un point de vue éducatif au sens large. Parallèlement, les enseignants estiment essentiel de répondre individuellement aux attentes de chaque élève au sein de la classe. Par le passé, le caractère exclusivement matériel des équipements, le cadre restreint des ressources disponibles et le nombre limité d’heures allouées empêchaient la création d’environnements différenciés et collaboratifs. Aujourd’hui, les technologies éducatives jouent un rôle clé en intégrant les programmes et projets pédagogiques dans une démarche d’apprentissage collaboratif et personnalisé.

Businessmans hand drawing a light bulb, concept for brainstorming and inspiration

La productivité au sein du système éducatif est importante à bien des égards. Elle se rapporte à la réussite individuelle de chaque élève. En ce qui concerne les gouvernements, lorsqu’il s’agit d’allouer des budgets, les projets doivent faire l’objet d’une surveillance étroite qui n’est que justifiée. Par ailleurs, le contexte d’apprentissage doit favoriser l’insertion future des élèves en tant que citoyens prêts à dynamiser l’économie de leur pays.

Nos élèves, notre avenir

Les défaillances des systèmes éducatifs sont au cœur des préoccupations des chercheurs depuis de longues années. Selon l’OCDE, une amélioration de l’enseignement à hauteur de 10 % est susceptible d’augmenter sensiblement les revenus individuels, ce qui à l’échelle nationale, se traduit par une hausse du PIB. Les recherches menées montrent que non seulement, une éducation de meilleure qualité augmente le PIB, mais en plus elle renforce la cohésion sociale et crée un cercle vertueux en améliorant les conditions de vie et en ayant un impact positif sur les indicateurs sociaux.

Plus d’informations sur OXO 89 >> http://www.oxo89.fr/ 

Télécharger la plaquette : ECOLE NUMERIQUE OXO 89

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *