Numérique en Bourgogne

Un blog dédié aux entreprises de la filière numérique et à toutes celles qui s'intéressent aux TIC !

Des drones au service des propriétaires forestiers

Depuis plus d’un an, le cabinet Seillier Chaton basé à Appoigny dans l’Yonne étudie la possibilité d’utiliser des drones pour améliorer ses missions d’expertise et de gestion forestière.

Les premiers vols tests effectués en 2015 apportent un regard nouveau sur la forêt et permettent de distinguer des détails jusqu’alors difficiles à percevoir, tel le taux de présence de douglas dans une plantation âgée de 5 à 10 ans, ou bien encore la répartition des différentes essences dans un peuplement forestier.

Ces premiers constats encouragent le cabinet à poursuivre ses expérimentations en 2016. Une nouvelle série de vols tests sera d’ailleurs réalisée courant mars, dès lors que les conditions météorologiques seront favorables à l’acquisition de données.

L’analyse de ces images améliorera encore les connaissances sur ce nouvel outil mis au service des propriétaires forestiers.

Vous pouvez retrouver des exemples de photos prises à partir de drones sur la page facebook du cabinet https://www.facebook.com/Cabinet-Seillier-Chaton.drone-seillier-chaton

1 comment for “Des drones au service des propriétaires forestiers

  1. 13/03/2016 at 15:04

    Les utilisations et applications des drones sont multiples. Mais attention à la préservation de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *